lundi 25 août 2014

L'oeil du loup - Daniel Pennac [one-shot] PAL SPE

Editions Pocket Junior, 93 p.

- Avant de rentrer dans le vif du sujet -


- Sorti en 1984.
- Sorti en livre audio aux éditions Gallimard Collection Ecoutez lire.
- Paru sous la forme d'un court-métrage d'animation pour la télévision, réalisé par Hoël Caouissin sous le nom du livre, en 1998.
- Lu le 10/10/14.

- Le livre en quelques mots -


Chaque jour, au zoo, le vieux loup voit un petit garçon le fixer de ses deux yeux grands ouverts. Et ça, le loup ne le supporte pas : il est borgne et ne sait pas quel œil regarder. Mais l'enfant le comprend et ferme un œil. Le voyage peut commencer : dans l'œil du loup, l'enfant va découvrir le Grand Nord et, dans l'œil de l'enfant, le loup verra défiler la vie dans le désert africain.

- Mon avis -


J’ai lu ce livre à l’âge de 7-8 ans et j’avais cordialement détesté. Je trouvais l’histoire inintéressante, bizarre et incompréhensible. Mon frère a vécu le même scénario que moi, exactement au même âge. J’avais relayé ce livre au fond de ma bibliothèque.

Et pourtant !

Dans le cadre de ma PAL SPE, j’ai décidé de le relire. Et finalement, l’âge de 7-8 ans est beaucoup trop jeune pour apprécier L’œil du loup. Au dos du livre, il est marqué « à partir de 9 ans ». Oui, au moins ! Je sais que ce livre est beaucoup étudié par les primaires, souvent en classe de CE2. Mais je trouve que c’est beaucoup trop tôt

Bref, après cette relecture, j’ai eu une toute autre vision de ce livre. J’ai pu capter toutes les subtilités de l’histoire, je l’ai trouvée moins sombre et bien sûr, beaucoup plus compréhensible. Les histoires respectives des deux amis sont très émouvantes et la fin est particulièrement belle.

Est-ce seulement mon frère et moi qui sommes attardés, ou Daniel Pennac a-t-il vraiment visé trop « compliqué » pour un livre jeunesse ?

J’aimerais vraiment partager sur ce livre, donnez-moi vos avis :)

- Ma note -


13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire