dimanche 24 août 2014

Les Colombes du Roi-Soleil - Anne-Marie Desplat-Duc (saga)


- Avant de rentrer dans le vif du sujet -


C'est à la suite de la lecture des premiers tomes de cette saga que ma véritable passion livresque m'a fait acheté ces dizaines & dizaines de livres, livres que je n'ai toujours pas lu actuellement pour la plupart. Il faut savoir que j'ai commencé à lire cette saga à 10 ans à peu près. 
J'étais une fan inconditionnée du 17ème siècle, du Roi-Soleil particulièrement. Si j'avais pu naître à cette époque (et garder la santé, ce qui n'est pas une chose facile vu les conditions médicales en ce temps), je suis sûre que j'aurais été très heureuse. Sans avoir étudié cette période de l'histoire à l'école, je me plaisais à répéter que je m'y connaissais mieux que mes parents à ce sujet (... ce qui n'était pas si loin de la vérité, hé hé). 
Bref, je trouvais totalement mon compte dans cette saga, qui met en scène des jeunes filles éduquées à la Maison Royale de St-Cyr. 
En plus de ça, j'ai toujours été fascinée par ce concept : une maison sans parents, dans laquelle on étudie & on vit avec ces copines, le rêve ! Les Colombes sont légèrement rebelles tout en gardant les pieds sur terre, je rêvais d'avoir leur maturité. 
Par ailleurs j'ai rencontré l'auteur qui m'a dédicacé le tome 5. Anne-Marie Desplat-Duc est adorable & prend le temps de parler à ses jeunes fans. 
En tout cas ce fut ma saga chouchoute & j'ai décidé de la relire dans le cadre de ma PAL SPE, surtout que je m'étais arrêtée au tome 7 & que pas moins de ... Cinq autres tomes sont sortis entre temps !

- Le tome 1 en quelques mots : les comédiennes de Monsieur Racine [aucune date de lecture]-


Hortense, Isabeau, Charlotte et Louise vivent à la Maison Royale de Saint-Louis, construite à Saint-Cyr près de Versailles.
Elles suivent une éducation stricte et rigoureuse jusqu’au jour où le célèbre Monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de Madame de Maintenon. L’occasion idéale pour s’illustrer et, qui sait ?, être remarquée par le Roi. L’excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d’entre elles ?

- Mon avis -


Un début de saga tellement accrocheur ! Les petites misstinguettes de 10-11 ans ne peuvent que tomber sous le charme de l’univers épuré, innocent et sucré de St-Cyr. Elles ne peuvent qu’adorer les charmantes colombes du Roi-Soleil, que l’on va découvrir au beau milieu de la préparation de l'événement de l’année : la pièce de M. Racine qu’elles vont interpréter devant Sa Majesté le Roi prochainement …

Anne-Marie Desplat-Duc a tapé dans le mil avec sa saga : des personnages doux et attachants, une ambiance fraîche, des aventures charmantes, tout ceci dans la cadre de la célèbre monarchie du roi Louis XIV.

Ajoutez-y un langage maîtrisé, des mots justes employés de façon à enrichir le vocabulaire des jeunes lectrices, ainsi qu’une totale crédibilité de la part de l’auteure ; voici Les Comédiennes de Monsieur Racine, un premier tome très prometteur !

- Le tome 2 en quelques mots : le secret de Louise [aucune date de lecture]-


Grâce à ses talents de chanteuse et à la pureté de sa voix, Louise est remarquée par la Reine d’Angleterre, qui lui demande de devenir sa demoiselle d’honneur. Elle quitte alors Saint-Cyr et ses amies, et n’a qu’une chose en tête : retrouver sa mère. Très vite, elle fait des rencontres passionnantes et des découvertes qui vont l’aider à lever le voile sur le mystère qui entoure sa naissance …

- Mon avis -


On poursuit donc les aventures de nos Colombes en se concentrant cette fois sur la plus mystérieuse d’entre elle : Louise.

Grâce à elle, on découvre les débuts de St-Cyr, passage que j’ai trouvé très intéressant avec le recul de l’âge (j’ai la fâcheuse impression de le considérer comme une vieille ^_^’). L’auteure a dû se grandement renseigner, et correctement, je n’en doute pas !

J’ai aussi trouvé à ce livre un grand intérêt pédagogique. Il fait réfléchir les jeunes lectrices sur la vie de famille, et leur fait assimiler l’idée, mine de rien, qu’avoir ses deux parents aimants à ses côtés est une chance, et non pas une « fatalité ».

Au niveau du scénario à proprement parlé, je l’ai trouvé charmant et empli d’émotion. Suivre l’évolution de Louise est très intéressante. Elle a de a chance à certains moments, certes, mais elle a également du courage et ne se laisse pas abattre malgré son caractère timide.

La fin du livre est très belle, et on s’impatiente déjà de lire la suite.

- Le tome 3 en quelques mots : Charlotte, la rebelle [28/08/14 - 29/09/14]-


L’intrépide Charlotte ne sait pas ce qui l’attend lorsqu’elle décide de s’enfuir de Saint-Cyr et de quitter cette existence rangée qui ne lui convient pas. Une nouvelle vie s’offre à elle, celle de Versailles, remplie de fêtes, de liberté et de joie. Une triste découverte vient cependant troubler son bonheur : son fiancé, François, a disparu. Mais Charlotte ne s’avoue pas vaincue, elle est prête à tout pour le retrouver !

- Mon avis -


Ce tome est un de mes préférés de la saga.

Charlotte étouffe à St-Cyr, elle ne se sent pas à sa place dans cette école catholique très stricte et rigide. Alors Charlotte fuit St-Cyr. Une rebelle, on aime ça !

Le problème, c’est qu’elle ne l’est pas assez à mon goût. Par moment, elle redevient une simple jeune fille apeurée de la cour.

En revanche, ce qu’elle fait pour sauver François est très courageux et héroïque, je trouve.

L’ambiance est agréable, l’histoire bien pensée, et les personnages adorables.

- Le tome 4 en quelques mots : la promesse d'Hortense [aucune date de lecture]-


Quatre jeunes filles rêvent d'aventure et de succès. Elevées aux portes de Versailles, ces Colombes du Roi-Soleil volent vers leur destin. Hortense a fait une promesse à son amie Isabeau : rester avec elle à Saint-Cyr jusqu'à leurs vingt ans. Mais Simon, l'homme qu'elle aime, ne supporte plus de vivre loin d'elle. Hortense accepte de s'enfuir avec lui. Même si elle sait qu'elle risque de provoquer le courroux du roi ...

- Mon avis -


Le mot-clé de ce livre est : rebondissements. Dès sa fuite de St-Cyr, la sage Hortense ne va cesser de vivre d’extraordinaires rebondissements.

Le petit bémol : trop de contraste avec la Hortense qu’on a connu dans les tomes précédents. Ceci dit, les jeunes filles adeptes des Colombes du Roi-Soleil aiment que les héroïnes se dévergondent et deviennent rebelles (moi la première, à 10 ans j’adorais ça ^_^).

Tout comme Charlotte dans le tome 3, elle est prête à tout pour sauver son amant, Simon (qui est d’ailleurs le frère de Charlotte), sa famille, et pouvoir se marier avec lui.

Malgré la répétition du scénario du tome précédent, on aime toujours suivre les aventures des Colombes, et j’ai ici apprécié la fraîcheur d’Hortense.

- Le tome 5 en quelques mots : le rêve d'Isabeau [24/05/14 - 28/05/14]-


Depuis que ses amies ont quitté Saint-Cyr, Isabeau rêve de réaliser, à son tour, son vœu le plus cher : devenir maîtresse dans la prestigieuse institution de Madame de Maintenon. Elle doit, pour cela, avoir une conduite irréprochable. Or elle se retrouve, bien malgré elle, au coeur d'une affaire d'empoisonnement. Isabeau voit son rêve s'éloigner ...

- Mon avis -


Je me rappelle qu’étant petite, ce tome-ci était mon préféré. Je l’ai d’ailleurs fait dédicacer au Salon du livre de Beaugency.

Isabeau est la plus sage de toutes les Colombes. Elle n’aspire qu’à deux choses : que sa sœur Victoire la rejoigne à St-Cyr & devenir maitresse au sein de cette école. Quand elle voit son premier rêve devenir réalité, elle n’a plus qu’un seul objectif en tête.

Malgré sa sagesse, Isabeau se montre déterminée & prouve qu’elle est animée d’une grande volonté. Quand elle est mêlée à cette affaire d’empoisonnement, elle demeure fidèle à ses principes, à savoir la loyauté envers ses amies tout particulièrement. Je trouve que cette Colombe enseigne beaucoup à ses lectrices, plus encore que les autres.

- Ma note générale sur la saga -


16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire