dimanche 24 août 2014

Cabot - Caboche - Daniel Pennac [one-shot] PAL SPE

Editions Pocket Junior, 200 p.

- Avant de rentrer dans le vif du sujet -


- Sorti en 1994.
- Aucune date de lecture.
- Fait partie de ma PAL spéciale.

- Le livre en quelques mots -


Fatigué de sa solitude, "le chien" décide de se trouver des maîtres, des vrais, capables de l'aimer et de s'occuper de lui. C'est alors qu'il rencontre Pomme, une petite fille assez capricieuse, en fait, une vraie cabocharde. Elle l'adopte puis, bizarrement, devient indifférente. Lequel des deux apprivoisera l'autre ? Tout le talent de Pennac pour ceux qui risqueraient d'oublier que "quand on choisit de vivre avec un chien, c'est pour la vie".

- Mon avis -


J’avais essayé de lire ce roman il y a quelques années, car j’avais adoré la collection Kamo de Daniel Pennac. Ma mère m’avait donc acheté celui-ci, mais je n’avais pas réussi à le terminer, pour la simple et bonne raison que je n’avais pas accroché à cause … Des chiens. Non, je n’aime pas les chiens.

Je me suis fait violence et l’ai recommencé il y a quelques temps dans le cadre de ma PAL SPE. Et puis finalement, j’ai aimé. L’écriture de Daniel Pennac m’a charmée une fois de plus, pleine d’émotion et d’humour. Les aventures de Chien m’ont plu, et m’ont montré une facette différente des animaux, certes romancée ici mais pas complètement fausse à mon avis : les animaux réfléchissent, ressentent certaines choses comme nous. Ils sont dotés d’une certaine intelligence tout de même.

Ici, l’auteur nous le montre en les faisant parler car c’est un roman jeunesse. Mais cela passe bien, et au final, j’ai trouvé que Cabot-Caboche est un bon livre.

- Ma note -


13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire