mardi 15 juillet 2014

Miss Charity - Marie-Aude Murail {one-shot}

Editions L'Ecole des Loisirs, 562 p.

- Avant de rentrer dans le vif du sujet -


- Pas de sortie poche ni d'adaptation cinématographique pour ce livre
- Lu du 23/08/13 au 26/09/13
- Emprunt médiathèque

- Le livre en quelques mots -


C’est le récit de la vie de Charity Tiddler, une petite bourgeoise du XIXème siècle. Le livre débute à ses cinq ans, âge où elle commence à pouvoir réfléchir d’elle-même. Charity est une petite fille unique, délaissée par ses parents. Pour éviter de mourir d’ennui, elle élève des animaux dans sa nursery, peint des champignons, apprend Shakespeare par cœur …


- Mon avis -


Ce gros pavé de plus de 500 pages me faisait de l’œil chaque fois que j’allais à la médiathèque depuis des mois et des mois, et je me suis enfin décidée à l’emprunter.

Ce livre retrace avec émotion la vie et les aventures que peuvent avoir une demoiselle londonienne du XIXème siècle quand celle-ci se refuse à devenir une parfaite jeune femme bien élevée. Miss Tiddler ne veut pas évoluer comme les autres et devenir une « Madame-Tout-Le-Monde », elle veut mener sa vie comme elle l’entend. Seulement, une femme du XIXème siècle, ça se tait et ça obéit …

Donc, si vous aimez l’action, les rebondissements, le surnaturel ou le sang, passez votre chemin, ce livre n’est pas pour vous. Certes, on peut avouer qu’il ne se passe « pas grand-chose » dans ce livre. Mais il est toute en douceur, en délicatesse et en retenue.

L’atmosphère est légère et enfantine, et les personnages très touchants et attachants.

Marie-Aude Murail a du faire pas mal de recherches historiques sur le XIXème siècle, ça se ressent et c’est appréciable. Ce livre comporte des illustrations, très mignonnes et appropriées, réalisées par Philippe Dumas (un peu de pub pour l’illustrateur ne fait pas de mal ^_^).

Un bon livre léger et émouvant, qui fait du bien.

- Ma note -


15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire