mercredi 16 juillet 2014

La Forêt des damnés - Carrie Ryan

Editions Gallimard Collection Pôle Fiction, 437 p.

- Avant de rentrer dans le vif du sujet -


- Pas d'adaptation cinématographique
- Sorti et lu en poche
- Pas de date de lecture
- Emprunt médiathèque

- Le livre en quelques mots -


Dans le monde de Marie, il y a des vérités simples.
Les Soeurs savent toujours le mieux.
Les Gardiens protègent et servent.
Les Damnés, revenus de la mort, ne renonceront jamais.
Et il faut se méfier de la clôture qui entoure le village.
La clôture qui les sépare de la Forêt des Damnés.
Mais lentement, les vérités de Marie s'effondrent et son monde est plongé dans le chaos.
Elle doit faire face à la vérité de la Forêt des Damnés.
Se pourrait-il qu'il y ait de la vie dans ce monde dévoré par la mort ?



- Mon avis -


Je ne sais que dire de ce roman. Ai-je apprécié ? Oui, sans aucun doute. Pourquoi ?


Parce que le contexte me plait. Un monde futuriste, dans lequel un événement, le Retour, serait survenu quelques années plus tôt, et aurait engendré une catastrophe : le retour des morts sous une forme de vie particulière. On appelle ces morts-vivants les Damnés – des zombies quoi.

Parce qu’il y a de l’action, des découvertes : comparé à d’autres livres, on a peu de longueurs ce qui est un bon point. Même pendant les moments « creux », l’auteure réussit à faire que l’on ne s’ennuie pas. On a une héroïne très curieuse, qui cherche à faire des découvertes, ce qui fait qu’il y a très peu de passages « vides ».

Parce que j’aime certains personnages (uniquement CERTAINS !). J’ai apprécié Cass, la meilleure amie de Mary, qui est toute pleine de chaleur et de bonté. J’ai également apprécié Jacob, notre petit orphelin rescapé, qui apporte une touche fraîche de naïveté.

Parce qu’à des moments, on est réellement transporté par l’histoire, on se laisse aller, et notre seule envie est de savoir la suite.

Parce que j’ai trouvé la croyance en l’Océan intéressante (ceci n’est pas un spoil, mais seuls ceux qui ont lu le roman sauront de quoi je parle).

Parce que j’ai énormément aimé la fin.


Alors pourquoi diable ai-je l’impression de ne pas avoir apprécié ma lecture ?!


A cause de l’ambiance qui règne entre les personnages. J’ai eu l’étrange sentiment que le petit groupe « d’amis » que l’on suit tout au long de livre et qui sont censés se connaître depuis le jardin d’enfant ne s’apprécient pas entre eux. Ils sont en permanence sur les nerfs, se parlent d’une manière froide, et à certains moments on a l’impression qu’eux-mêmes se demandent ce qu’ils font là.

A cause des Damnés, ces sortes de zombies bizarres qui sèment la zizanie. C’est d’ailleurs peut-être à cause d’eux que l’ambiance est tendue. Etre entouré par des morts-vivants 24h/24 & 7j/7, c’est pas plaisant quoi.

A cause des personnages (toujours CERTAINS), à commencer par Mary, qui ne m’a pas du tout plu.


Bon, c’était une chronique assez longue mais au final très contradictoire ! Mais cela traduit bien le sentiment que j’ai eu en fermant le livre. N’en restez pas sur mon avis, je le trouve moi-même peu fiable. Lisez-le plutôt et faites-vous votre propre opinion.

Lirai-je la suite ? Telle est la question …

- Ma note -


13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire