mercredi 27 août 2014

Stella etc. - Karen McCombie {tome 1} PAL SPE

Editions Bayard Jeunesse, 220 p.

- Avant de rentrer dans le vif du sujet -


- Sorti en 2008.
- Lu du 17/06/14 au 22/06/14.

- Le livre en quelques mots -


Stella a quitté son quartier animé de Londres pour aller s'installer à Portbay, petite station balnéaire endormie ...
Elle laisse derrière elle une super bande de copines, sa meilleure amie Frankie, et Seb, le plus beau garçon de l'univers.


La vie à Portbay ne s'annonce pas follement excitante ; et pourtant, Stella pourrait bien avoir de bonnes surprises !

- Mon avis -


!!! Attention critique assassine !!!


Ma lecture a été très mitigée.

Le premier point négatif concerne le public visé. J’ai eu un gros problème par rapport à ça : je n’ai aucune idée de l’âge auquel il faut lire ce livre. Il est adressé à de jeunes lectrices, en dessous de 14 ans. 9 ans ? 10 ? 11 ? 12 ? 13 ? Impossible de savoir.
Le problème se situe dans les personnages & leur degré de maturité. Ils sont tous censés savoir 13 ans environ, mais leurs réflexions ne correspondent pas à cet âge. Je pense surtout à Stella, qui est souvent très immature.
De ce fait, il est difficile de s’identifier aux personnages. Pour ma part, je ne les ai pas trouvés attachants & compréhensibles.

Le scénario aurait été intéressant s’il avait été plus travaillé. Quant à l’atmosphère générale du roman, il ne s’en dégage rien de particulier.

Certaines choses sont à peine croyables, comme par exemple l’attitude des deux petits frères jumeaux de Stella. Ce genre d’élément fait perdre toute crédibilité à l’histoire.

Tout au long de ma lecture, j’ai remarqué que dans la trame de fond se trouvaient certains aspects de la vie, quotidienne ou non,  qui font réaliser de manière presque agressive aux petites filles susceptibles de lire ce roman que finalement, leurs problèmes à elles, du style histoires de cœur ou parents énervants, ne sont que des problèmes de faible importance à côté de ceux des adultes. Dans cette idée-là, Stella représenterait, ironiquement, la caricature pleurnicharde de cette catégorie de petites filles. Je vais peut-être loin dans la réflexion (et d’ailleurs je crains de ne pas être claire dans mes propos), mais c’est ainsi que j’ai perçu les choses, & c’est vraiment le sentiment que j’ai eu en refermant le livre.

Pour terminer, je dirais que je comprends parfaitement que ce livre soit aussi peu connu. Fort malheureusement, j’ai les deux tomes suivants dans ma PAL SPE. Je compte les lire au cours de cet été & vendre le tout ensuite.

- Ma note -


              7/20      ... :-(

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire