vendredi 29 août 2014

Starters / Enders - Lissa Price (saga)

Editions Robert Laffont Collection R

- Avant de rentrer dans le vif du sujet -


- Plusieurs petits films ont été réalisés en rapport avec la saga, ils sont disponibles sur YouTube.
- Cette saga est un dyptique.
- Les deux tomes sont sortis en 2012.
- Je les ai empruntés à la médiathèque.
- J'ai également lus les deux nouvelles qui sont les tomes 0 & 1.5 sur liseuse, disponibles gratuitement en eBook.

- Le tome 1 en quelques mots : Starters [Décembre] -


Règles s'appliquant à la clientèle de Prime Destinations :


1) N'oubliez pas que le corps dont vous êtes locataire est celui d'une jeune personne.

2)Il vous est strictement interdit de le modifier ou de le blesser.

3)Toute activité illicite entraînera l'annulation de votre contrat.

Le corps que vous avez loué nous appartient.

- Mon avis -


Un livre très addictif. Une fois que j’ai rencontré Callie, une jeune fille très courageuse prête à tout pour sauver son petit frère, je n’ai plus voulu la lâcher. On entre facilement dans son univers, où règnent le mensonge et la peur. Quel stress, quel suspens à certains passages !

En revanche, non, ce livre ne fait pas peur. L’ambiance est par contre très tendue. Callie vit dans un perpétuel mensonge, elle occupe une vie qui n’est pas la sienne pendant une bonne partie du roman. Il est donc intéressant de percevoir ses pensées, d’observer la manière dont elle va se sortir de certaines situations.

C’est à ce propos que va ressortir le seul, mais gros point négatif du livre : certaines situations sont trop vite expédiées et la solution est trop facile. Ou alors quelques incohérences apparaissent … A plusieurs reprises j’ai été gênée par ce cas de figure.

Mais rien à dire à propos des personnages. Bon dosage, bien identifiable sans être caricaturaux de la dystopie.

Pour le côté historique, nous sommes justement bien dans une dystopie classique : une bonne grosse catastrophe qui a décimée une part de la population, le reste du monde essayant de se reconstruire …

Comme d’habitude avec les dystopies, une réflexion insistante sur le futur est mise en place, tout en gardant un bon côté romancé, avec des rebondissements, des histoires d’amour, d’amitié … J’A-DORE.

Je ne dirai pas de ce livre que c’est un coup de cœur de fin 2013, néanmoins j’attends de lire la suite avec impatience.

- Le tome 2 en quelques mots : Enders [23/01/14 - 03/02/14] -


MESSAGE SPÉCIAL DU PDG DE PRIME DESTINATIONS À L’ATTENTION DES STARTERS :


LA LOCATION DE VOS CORPS A ÉTÉ INTERROMPUE.
MAIS N’OUBLIEZ PAS,
JE CONTRÔLE TOUJOURS VOTRE ESPRIT.



Je peux voir à travers vos yeux.
Vous forcer à dire ce que je veux.
Vous pousser à entrer dans n’importe quel lieu.



Alors, juste un petit conseil : ne faites confiance à personne, même pas à vous-même !



VOTRE VIE M’APPARTIENT.

- Mon avis -



Décevant. Très décevant.
Après ce premier tome addictif et excitant, on s’attend à une suite-et-fin poignante. Ce qui n’est pas du tout le cas.

Première chose, que j’avais relevée dans Starters mais qui m’avait certes moins dérangé que dans Enders : les incohérences & improbabilités. Là, c’est trop. Toutes les vingt pages, quelque chose clochait. Liens entre les personnages, révélations douteuses, actions improbables ou inutiles.
A se demander si le roman a été relu avant d’être édité.

Deuxième chose, très étonnante pour le coup : l’absence totale d’addictivité. Autant le premier tome s’est révélé être prenant au possible, autant le second m’a complètement laissée de marbre. Je n’ai eu qu’une seule fois cet état de jubilation fort, vous savez, qui vous fait rire ou pleurer tout(e) seul(e). Une seule fois, et dans les dix dernières pages.

Le reste du roman est plat. On ne s’ennuie pas, mais quand j’avais le livre entre les mains, je n’ai pas eu le petit + qui fait que je ne voulais pas m’arrêter de lire.

Et pourtant j’étais tellement impatiente de lire la suite ! Je l’ai lorgnée pendant trois semaines, mais il fallait à tout prix que je finisse Bel-Ami … J’étais donc heureuse quand j’ai commencé Enders, mais il s’est avéré être … une déception.

Les personnages également m’ont moins plu, Michael par exemple. Il est devenu quasi naïf, moins « à fond ». Mon petit chouchou Tyler n’était que peu présent, mais c’est normal pour le coup. En revanche, j’ai entièrement craqué sur Hyden. Mon-Dieu-quel-homme ! 
Enfin, quel Starter plutôt.

Une chose a changé chez les personnages : ils parlent d’une manière très … théâtrale, j’ai remarqué. Surtout Callie. Dommage, c’est elle le personnage principal.

C’est ce qui entraîne le dernier point négatif que j’ai repéré dans le roman. J’ai trouvé qu’il était écrit à la manière d’un scénario, comme s’il était destiné au cinéma, ou au contraire, que c’était un livre basé sur un film. Ce côté m’a vraiment gênée, l’écriture exagérait les événements et les personnages en devenaient théâtraux. Est-ce à cause de la traduction française ? L’auteure l’a-t-elle voulu ainsi ?
Je n’en sais rien, mais en tout cas je n’ai pas accroché.

Je reste quand même sur un bon sentiment par rapport à cette duologie grâce au premier tome que j’ai fichtrement aimé, mais elle ne sera pas ma dystopie préférée, loin de là.

- Ma note générale sur la saga -


13.5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire