samedi 30 août 2014

Grégor - Suzanne Collins {tome 1}

Editions Hachette Jeunesse, 307 p.

- Avant de rentrer dans le vif du sujet -


- Sorti en 2012.
- Lu du 03/02/14 au 17/02/14.

- Le livre en quelques mots -


UN GUERRIER DE SURTERRE, UN FILS DU SOLEIL.
NOUS RENDRA LA LUMIÈRE, OU NE NOUS RENDRA RIEN.

Comment cette prophétie pourrait-elle concerner Gregor, adolescent ordinaire, menant une vie ordinaire dans une ville que chacun pense connaître ?
Mais New-York a ses secrets. Et un jour, Gregor bascule dans un nouvel univers, dans une ville sous la ville, un monde derrière le monde, plein de défis et de créatures insolites.
Un monde qui attend sa venue depuis des siècles.
Car Gregor est un vrai héros.
Seulement, il ne le sait pas encore...


- Mon avis -


Un bon livre : j’ai apprécié, mais ce n’est pas un coup de cœur.

Je m’attendais à un livre dingue, complètement haletant comme Hunger Games, vu l’auteure. J’avais cependant entendu que Grégor est une série beaucoup plus jeunesse – oui, maintenant j’approuve. Et je pense que c’est ce côté qui m’a gênée.

Niveau scénario, j’ai beaucoup aimé. La manière dont Grégor et sa sœur arrivent en Souterre est … très drôle et originale, sans être tirée par les cheveux pour autant. Le livre se tient plutôt bien, je l’ai trouvé très bien proportionné, aussi bien dans les différentes parties que dans les péripéties ou l’avancement du déroulement de l’action principale. L’évènement de la fin est quand même assez terrible, je l’avoue. C’est un des seuls moments où j’ai été vraiment accro au livre.

En revanche, j’ai un gros coup de gueule à pousser : cela concerne les dernières pages du livre. Sans rire, c’est quoi cette fin de m**** ?! Le dénouement était bien pensé, tout se terminait comme tout devait se terminer, et tout à coup c’est comme si on avait dit à l’auteure : « Bon, il va falloir que tu écrives un deuxième tome, alors pense à une ouverture pour la suite. Tu as dix minutes. » Ce ne sont que quelques lignes à la fin du roman, mais elles m’ont tellement agacées ! Cela m’a gâché la fin de ma lecture.

L’écriture de Suzanne Collins est vraiment géniale, cette femme déborde d’imagination. Les personnages qu’elle créée sont adorables. J’ai complètement craqué sur Moufle.

Dernière chose, j’ai vraiment apprécié le côté émouvant qui se fait ressentir sur le fait que Grégor croit en l’espoir de retrouver son père, et ce tout au long du roman.

- Ma note -


15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire