dimanche 13 juillet 2014

The Perks of Being a Wallflower - Stephen Chbosky [one-shot]

Editions Simon & Schuster UK FICTION, 231 p.

- Avant de rentrer dans le vif du sujet -


- Ce livre est sorti en France, en 2008 pour la première édition sous le nom de Pas Raccord, puis par la suite Le Monde de Charlie.
- Il a été adapté au cinéma en 2013, et réalisé par l'auteur lui-même.
- Pas de date de lecture.

- Le livre en quelques mots -


Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.


- Mon avis -


Ma première lecture V.O. ! Déjà je suis contente de l’avoir lu en entier, et en moins d’un mois. La maitrise de l’anglais ne m’a pas posé trop de problème à part un manque certain de vocabulaire (j’ai un niveau B1, si ça vous parle).

[Pour l’histoire à proprement parlé, nous suivons Charlie, un adolescent américain des années 90. Son problème, c’est qu’il est inexistant aux yeux de ses camarades de lycée, il fait tapisserie, comme le titre V.O. l’indique (au passage, j’aimerais pousser un coup de gueule quant aux titre français du livre, sans rapport avec l’original. « Le monde de Charlie » et « Pas raccord » conviennent également, mais ce n’est pas la traduction du titre de base !) Bref, on pourrait dire de nos jours que Charlie est un « bolosse ». Son seul ami, Michael, s’est suicidé, son lycée l’ennuie, il ne se sent pas bien dans sa peau.]

Donc notre petit Charlie est un bien triste adolescent, et on se surprend à l’apprécier d’emblée. Il est intelligent, réfléchi et mature. Seulement, il est introverti et ne « participe » pas dans sa vie de lycéen. Jusqu’à ce qu’il sympathise avec Patrick, un garçon « normal » de terminal. Il va également rencontrer Sam, la demi-sœur de Patrick. A partir de ce moment, il va se faire des amis et commencer à participer socialement. Durant tout le livre, on le suit dans sa nouvelle vie.

Le gros bémol, c’est ça : il nous raconte sa vie d’ado. Ce n’est pas franchement palpitant ... Je ne peux pas dire que je me suis ennuyée, car je me suis attachée aux personnages, j’ai apprécié l’ambiance … Mais 230 pages de «journal intime », d’un ado de 15 ans, ça devient lassant.

La meilleure facette de ce roman, c’est qu’il apprend la vie. On voit vraiment à travers Charlie combien l’adolescence est une phase importante dans la vie humaine. L’amour, l’amitié, la famille, le sexe, les déceptions, les joies, mais aussi la maltraitance, la violence, la drogue, le tabac, l’alcool, le suicide. Ce livre aborde tous les sujets et les interrogations que peuvent avoir les adolescents.
Et c’est vraiment intéressant.

*We are all infinite*

- Ma note -


16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire