vendredi 12 septembre 2014

Les Effacés - Bertrand Puard {tome 1}

Editions Hachette Jeunesse, 360 p.

- Avant de rentrer dans le vif du sujet -


- Sorti en poche dans les éditions Le Livre de poche Jeunesse.
- Il existe un tome 0 ainsi qu'un tome -1, tous deux disponible en e-book je crois.
- Lu du 01/06/14 au 14/06/14.

- Le livre en quelques mots -


Opération 1. Toxicité maximale.
Ilsa, Mathilde, Émile et Zacharie.

Leurs parents ont été assassinés parce qu'ils en savaient trop. Eux ont échappé a la mort et n'ont plus d'existence légale. Ils sont quatre, et vont lutter contre une société ou seule la loi du plus puissant compte.
Leur mission : rétablir la vérité sur des affaires trop vite classées.
Trop vite effacées.


- Mon avis -


Un livre spectaculaire qui en met plein la vue & nous donne de l’énergie. Cependant, j’ai moins apprécié que lors de ma première lecture il y a de ça 3 ans. Je m’explique.

Il règne dans ce roman une ambiance tendue, presque froide, distante. Comme si l’auteur ne voulait pas vraiment que le lecteur entre réellement dans le monde des Effacés, sous peine de subir eux-mêmes le calvaire que vivent les personnages. Certes, ce sont des ados que sont censés être morts, ayant pour but de démanteler des affaires d’Etat crapuleuses d’une importance capitale. Soit, leur « vie » ne doit pas être rose tous les jours, mais de là à être tiré à quatre épingles 90 % du temps & à faire pleuvoir le sarcasme dès que l’atmosphère se détend un peu … Et à la moindre tentative de « détente », un rebondissement surgit & la situation recommence à empirer. Et puis les mystères de Mandragore n’arrangent pas les choses … !

Parlons justement des rebondissements. Il y a beaucoup d’action & l’intrigue principale se tient bien. Des explications scientifiques surgissent à certains moments, ce qui ajoute à la crédibilité globale du roman. Seul bémol : selon moi, les problèmes se résolvent un peu « facilement », par exemple certains retournements de situation arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe. Je trouve que c’est un peu le souci des romans d’action …

Bref, avec tout ça vous allez croire que je n’ai pas aimé les Effacés. Bien au contraire, j’ai tout de même adoré ma lecture. J’ai particulièrement apprécié les passages où l’action se déroule à Paris, car j’ai pu suivre l’itinéraire des personnages & cela m’a beaucoup amusée.

Le personnage d’Amadieu est vraiment réussi.

L’écriture de Bertrand Puard est plutôt sympathique et puis … c’est un auteur français !
J’ai les trois tomes suivants dans ma PAL & je compte les lire cet été.

- Ma note -


16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire