dimanche 31 août 2014

La 5e Vague - Rick Yancey {tome 1}

Editions Robert Laffont Collection R, 592 p.

- Avant de rentrer dans le vif du sujet -


- Sorti en 2013.
- Un film adapté du livre est prévu pour le 29/01/16, dans lequel Chloë Grace Moretz (également actrice principale dans le film Si je reste) & Nick Robinson joueront les personnages principaux, à savoir Callie & Ben. Evan, quant à lui, sera joué par un acteur très peu connu, Alex Roe.
- Ce livre est un emprunt médiathèque.
- Lu du 08/03/14 au 21/03/14.

- Le livre en quelques mots -


1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive ...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir …

- Mon avis -


Ce livre a été une bonne découverte. Il était très intéressant pour différentes raisons.

Déjà, parce qu’il fait réfléchir. Comme dans toute dystopie, les personnages sont confrontés à une situation apocalyptique. A la différence de la plupart des livres de ce genre, il est question ici d’un événement survenu d’un coup, sans crier gare, et surtout, pas provoqué par les humains (ou presque). Il est donc intéressant d’observer comment les personnages réagissent et comment ils s’en sortent dans certaines situations.

Ensuite, j’ai été frappée par l’ambiance générale du livre. Dès le début, l’auteur met en place une atmosphère oppressante, stressante, stimulante même, qui m’a plus tout en me mettant mal à l’aise. Avec un décor de fin du monde, et un personnage principal méfiant, nous sommes sous tension perpétuelle. Au bout de 600 pages, on peut penser que cela devient difficile à surmonter, mais finalement, derrière tout ce stress, la plume de l’auteur est si agréable que l’on finit par s’y faire.

Sans compter sur ce superbe scénario qui, en suivant bien sûr les règles de base de la dystopie, est vraiment original.

Les personnages sont tout simplement trop mignons. Comment ne pas adorer Cassie ? Comment ne pas tomber amoureuse d’Evan Walker ? Comment ne pas craquer sur le petit Sam ? Comment ne pas trouver Ben méga courageux et séduisant ? Et puis ces formidables rebondissements qu’ils subissent, à cause des différentes Vagues, à cause de leurs propres actions ou décisions, à cause des Autres, ces êtres très étranges que l’on n’arrive jamais à cerner …

Pour finir, une mention spéciale aux 100 dernières pages, que j’ai lues en un temps record. Vraiment, vraiment … Incroyables, ces 100 pages finales. Cette fin est éblouissante.

Malgré quelques petites incohérences & longueurs qui sont presque passées inaperçues, j’ai vraiment aimé.

- Citations -


« Je suis celle qui ne s’enfuit pas, qui ne se contente pas de rester là, mais qui affronte.
Parce que, si je suis la dernière, alors je suis l’Humanité.
Et si c’est notre ultime guerre, je suis son champ de bataille. »

« Un très jeune docteur, portant une blouse blanche et un masque chirurgical, se précipite dans le couloir en direction des ascenseurs. Il boitille, s’appuyant sur son côté gauche. Si vous entrouvriez sa blouse, vous remarqueriez la tâche rouge sombre sur son uniforme vert clair. Si vous écartiez son col, vous verriez le pansement appliqué en hâte sur son cou. Mais à dire vrai si vous tentiez l’un ou l’autre, ce jeune médecin vous tuerait.
Quand arrive le moment où vous devez cesser de fuir votre passé, pour vous retourner et affronter la chose que vous pensiez ne pas pouvoir affronter – ce moment où votre vie chancelle entre abandonner et vous lever – quand ce moment arrive, et il arrive toujours, si vous ne pouvez vous redresser ni abandonner, voilà ce que vous faites : vous rampez. »

- Ma note -


15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire